Les vélos de voyage sont équipés de cassettes de VTT en 11-32 ou 11-34 par les fabricants et par défaut car il n'existe pas de cassette spécifique adapté aux allures des cyclo-voyageurs, le marché étant trop confidentiel pour les grands producteurs.
Shelton Brown en propose une sur son site mais à 132 USD sans compter le port.
Son étagement 14-15-17-19-21-24-27-30-34 parfait pour un vélo de voyage est très proche de celui du moyeu Rolhoff.
Associé à un triple plateau 44-32-22 on obtient 15 vitesses utilisables sans trop de croisements de chaine.
Miche commercialise des pignons à l'unité compatibles Shimano mais seulement en gamme route et jusqu'à 25 dents. Pour avoir des pignons Shimano, il est possible de démonter les cassettes. En démontant une cassette route 14-25 et une VTT 11-34 on obtient la série illustrée dans le tableau ci-dessous.
Tableau et Graphique des développements
pour un vélo équipé d'une transmission par
dérailleur
avec une roue de circonférence 2023 mm.
avec une roue de circonférence 2023 mm.
|
Tableau des développements
Plateaux
|
|||
Pignons
|
44
|
32
|
22
|
14
|
6.35m
|
4.63m
|
3.18m
|
15
|
5.93m
|
4.31m
|
2.97m
|
17
|
5.24m
|
3.80m
|
2.61m
|
19
|
4.69m
|
3.40m
|
2.35m
|
21
|
4.25m
|
3.07m
|
2.12m
|
23
|
3.86m
|
2.81m
|
1.94m
|
26
|
3.42m
|
2.49m
|
1.72m
|
30
|
2.97m
|
2.16m
|
1.48m
|
34
|
2.61m
|
1.90m
|
1.31m
|
Ce petit tableau résume parfaitement l'étagement régulier des différents rapports obtenus.
En pédalant à 70 trs/mn, avec le 32 dts seul les vitesses obtenues vont de 8 à 19.5 km/h ( vélo-couché).
Vitesses à 70 trs/mn
Les tableaux ont été crées avec: Calcul de braquets cyclurba
Sur un vélo couché
le croisement de chaine est constitué de deux croisements:
- le croisement
avant, plateaux - galet de renvoi
-le croisement
arrière, galet de renvoi - cassette
En
regardant le
petit tableau ci-dessus on s'aperçoit qu'il est possible de supprimer le
plateau
de 32 et de sauter de 44 x 26 à 22 x 14 pour obtenir un étagement
continu avec un seul changement de plateau avant, le nombre de vitesses
utilisables sera de 16. L'usure du plateau de 22 sera plus rapide, il
devra être changé systématiquement avec la chaine, mais c'est le moins coûteux.
Le plateau de 44
sera monté à la place de 32 et le protège plateau en place du 44 dts, mais il faudra sûrement monter un 44 dts de pédalier compact pour que la chaine grimpe du 22 au 44.
Les cassettes Shimano sont constituées d' un assemblage de pignons et d'entretoises solidarisés par 3 rivets qui n'ont aucune fonction mécanique.
Le démontage est très facile en perçant la tête des 3 rivets du coté petit pignon.
Il suffit d'acheter une cassette route 9V de 14 -25 et une cassette VTT 9V de 11 - 34 et de récupérer les pignons nécessaires.
Il est possible même de récupérer la cassette sur le vélo car seuls les pignons de 26 - 30 et 34 sont à utiliser et ils ont généralement très peu d'usure.
Deux cassettes neuves coûtent moins de 50€ livraison comprise mais attention les cassettes 9V routes risquent de devenir rares, surtout en qualité HG 50.
Pointage des perçage de rivets
Perçage des têtes de rivets côté petit pignons
Les pignons et entretoises se déposent maintenant facilement
Les pignons à utiliser sont mis de côté, faire pareil avec la roue libre de 11 x 34
Il suffit de remonter les pignons de 34-30-26-23-21-19-17-15-14 et les entretoises dans le bon ordre sur le corps de roue libre puis de bloquer le tout comme une cassette normale.