Assemblage d'une cassette de voyage


Les vélos de voyage sont équipés de cassettes de VTT en 11-32 ou 11-34 par les fabricants et par défaut car il n'existe pas de cassette spécifique adapté aux allures des cyclo-voyageurs, le marché étant trop confidentiel pour les grands producteurs.

 Shelton Brown en propose une sur son site mais à 132 USD sans compter le port.
 Son étagement 14-15-17-19-21-24-27-30-34  parfait pour un vélo de voyage est très proche de celui du moyeu Rolhoff.
Associé à un triple plateau 44-32-22 on obtient 15 vitesses utilisables sans trop de croisements de chaine.

Miche commercialise des pignons à l'unité compatibles Shimano mais seulement en gamme route et jusqu'à 25 dents. Pour avoir des pignons Shimano, il est possible de démonter les cassettes. En démontant une cassette route 14-25 et une VTT 11-34 on obtient la série illustrée dans le tableau ci-dessous.



Tableau et Graphique des développements

pour un vélo équipé d'une transmission par dérailleur
avec une roue de circonférence 2023 mm.
Plateau
Pignon
Rapport
Developp.
Ecart
Allure
à 60t/mn
44
14
3.143.14
6.35 m
-
22.9 km/h
44
15
2.932.93
5.93 m
7.08 %
21.3 km/h
44
17
2.592.59
5.24 m
13.17 %
18.9 km/h
44
19
2.322.32
4.69 m
11.73 %
16.9 km/h
44
21
2.12.10
4.25 m
10.35 %
15.3 km/h
44
23
1.911.91
3.86 m
10.1 %
13.9 km/h
44
26
1.691.69
3.42 m
12.87 %
12.3 km/h
44
30
1.471.47
2.97 m
15.15 %
10.7 km/h
44
34
1.291.29
2.61 m
13.79 %
9.4 km/h
32
14
2.292.29
4.63 m
-43.63 %
16.7 km/h
32
15
2.132.13
4.31 m
7.42 %
15.5 km/h
32
17
1.881.88
3.80 m
13.42 %
13.7 km/h
32
19
1.681.68
3.40 m
11.76 %
12.2 km/h
32
21
1.521.52
3.07 m
10.75 %
11.1 km/h
32
23
1.391.39
2.81 m
9.25 %
10.1 km/h
32
26
1.231.23
2.49 m
12.85 %
9.0 km/h
32
30
1.071.07
2.16 m
15.28 %
7.8 km/h
32
34
0.940.94
1.90 m
13.68 %
6.8 km/h
22
14
1.571.57
3.18 m
-40.25 %
11.4 km/h
22
15
1.471.47
2.97 m
7.07 %
10.7 km/h
22
17
1.291.29
2.61 m
13.79 %
9.4 km/h
22
19
1.161.16
2.35 m
11.06 %
8.5 km/h
22
21
1.051.05
2.12 m
10.85 %
7.6 km/h
22
23
0.960.96
1.94 m
9.28 %
7.0 km/h
22
26
0.850.85
1.72 m
12.79 %
6.2 km/h
22
30
0.730.73
1.48 m
16.22 %
5.3 km/h
22
34
0.650.65
1.31 m
12.98 %
4.7 km/h


Tableau des développements


Plateaux
Pignons
44
32
22
14
6.35m
4.63m
3.18m
15
5.93m
4.31m
2.97m
17
5.24m
3.80m
2.61m
19
4.69m
3.40m
2.35m
21
4.25m
3.07m
2.12m
23
3.86m
2.81m
1.94m
26
3.42m
2.49m
1.72m
30
2.97m
2.16m
1.48m
34
2.61m
1.90m
1.31m

Ce petit tableau résume parfaitement l'étagement régulier des différents rapports obtenus.
En pédalant à 70 trs/mn, avec le 32 dts seul  les vitesses obtenues vont de 8 à 19.5 km/h ( vélo-couché).
Vitesses à 70 trs/mn

Les tableaux ont été crées avec: Calcul de braquets cyclurba 
Sur un vélo couché le croisement de chaine est constitué de deux croisements:
 - le croisement avant, plateaux - galet de renvoi
 -le croisement arrière, galet de renvoi - cassette

En regardant le petit tableau ci-dessus on s'aperçoit qu'il est possible de supprimer le plateau de 32 et de sauter de 44 x 26 à 22 x 14 pour obtenir un étagement continu avec un seul changement de plateau avant, le nombre de vitesses utilisables sera de 16. L'usure du plateau de 22 sera plus rapide, il devra être changé systématiquement avec la chaine, mais c'est le moins coûteux.
Le plateau de 44 sera monté à la place de 32 et le protège plateau en place du 44 dts, mais il faudra sûrement monter un 44 dts de pédalier compact pour que la chaine grimpe du 22 au 44.








 


Montage d'une cassette de voyage.

Les cassettes Shimano sont constituées d' un assemblage de pignons et d'entretoises solidarisés par 3 rivets qui n'ont aucune fonction mécanique.
Le démontage est très facile en perçant la tête des 3 rivets du coté petit pignon.
Il suffit d'acheter une cassette route 9V de 14 -25 et une cassette VTT 9V de 11 - 34  et de récupérer les pignons nécessaires.
 Il est possible même de récupérer la cassette sur le  vélo  car seuls les pignons de 26 - 30 et 34 sont à utiliser et ils ont généralement très peu d'usure.

 Deux cassettes neuves coûtent moins de 50€ livraison comprise mais attention les cassettes  9V routes risquent de devenir rares, surtout en qualité HG 50.




    Pointage des perçage de rivets



Perçage des têtes de rivets côté petit pignons



Les pignons et entretoises se déposent maintenant facilement



Les pignons à utiliser sont mis de côté, faire pareil avec la roue libre de 11 x 34

 Il suffit de remonter les pignons de 34-30-26-23-21-19-17-15-14 et les entretoises dans le bon ordre sur le corps de roue libre puis de bloquer le tout comme une cassette normale.