Réglage de l'amortisseur

 Il faut distinguer les deux réglages:
- le réglage de la dureté du ressort en agissant sur l'écrou de réglage ou sur la pression dans le cas d'un amortisseur à air.
- le réglage du rebond en agissant sur la petite molette d'étranglement du passage d'huile.

Amortisseurs à ressort.
  Il faut prendre un repère au niveau de l'axe arrière, dessus du porte bagage par ex., et mesurer la distance au sol avec le vélo bien droit et sans bagages, ensuite mettre le chargement, se mettre en position sur le vélo et faire reprendre la mesure par un aide.
  Le bon réglage est atteint quand le repère s'abaisse de 15 mm ~ ou plus exactement de 20 à 25 % de la course totale c'est le réglage du négatif. (terme de sport moto)

  Amortisseurs à air.
 Ils  sont pourvus d'un repère, généralement un joint torique, sinon mettre un collier rilsan, le réglage est plus facile.
Vélo à vide glisser le repère en butée contre le corps de l'amortisseur, charger le vélo et monter dessus en position.
  Relever la valeur du déplacement du repère qui doit être de 20 à 25% de la course de l'amortisseur, faire la correction en jouant sur la pression d'air.

   Le remplacement d'un amortisseur à ressort par un modèle à air doit être bien réfléchi car une perte de pression en voyage peut provoquer l'immobilisation du vélo.Seuls les modèles de DT Swiss me semblent dignes de confiance, par leur qualité de fabrication, mais surtout leur montage sur rotules qui supprime toute contraintes sur la tige du piston.

Réglage du rebond:
  Il faut en premier lieu s'assurer du sens d'action de la molette de réglage, sur certains modèles c'est en dévissant que l'on freine le rebond (DNM MM20 AR), mais en général c'est en tournant dans le sens horaire.
 Appuyez sur le porte bagage puis relachez brusquement le réglage est bon quant le retour est très légèrement ralenti.