dimanche 31 octobre 2010

Klein Bademeusel - Neundorf mercredi 8 septembre - 124 km


Nous prenons congé de la très chaleureuse  employée de ce centre de vacances évangélique qui nous à hébergé en classe tout confort pour le prix d'un camping.



Château de Muskau, avec le nouveau château néorenaissance et le vieux château du XVIe siècle et son parc de Muskau.


Le château et le parc magnifiquement restaurés et entretenus,  sont classé au patrimoine mondial de l' Unesco.
Les traces de l'inondation sont déjà effacées.http://www.zeit.de/reisen/2010-08/bad-muskau-park



Les débris de végétaux accrochés au jeune arbre indiquent la hauteur de la Neisse qui à submergée la digue et la piste cyclable. A Görlitz la ville la plus sinistrée, l'étiage normal de la Neisse  1,8 m est passé à plus de 7 m.



A partir de Görlitz la piste cyclable était impraticable et nous avons pris la route frontalière 99 pour rejoindre Zittau avec une circulation dense, à mi-chemin un providentiel panneau "camping"  nous fait découvrir la ferme de la famille Leubner.Cette fin de journée était fraîche et humide, Anita Leubner nous propose pour le même prix que le camping, de dormir dans la paille ou le foin dans son "Heu-Hotel" (hotel foin). Une tradition d'hébergement datant du moyen-age et remis au goût du jour. Nous nous sommes installés dans le foin, plus doux et plus moelleux, pour une nuit de rêve. Le foin , étant  sélectionné dans une prairie naturelle fleurie, deux jours plus tard, nos sacs de couchages étaient encore imprégnés de cette bonne senteur .