vendredi 15 novembre 2013

Kercaballec - La Chapelle Launay - Mardi 17 septembre - 61 km


Parc à huitres


Temps couvert et venteux pour visiter la Pointe de Merkel, une grande marée est annoncée.


Moules de bouchots


Un dernier coup d'oeil avant de prendre le chemin du retour.



Sur la route de Kerhinet


Nous ne voulons pas quitter la Bretagne sans visiter la Brière ,
ce pays de terre et d'eau ,de tourbe et de chaume. Parc naturel régional , la Grande Brière est le second marais de France après la Camargue.Le marais demeure la propriété indivise des habitants des vingt et une communes riveraines.C'est vraiment magique,alors que Pornic, Batz et La Turballe ne sont qu'à quelques pas! Mais c'est presque un autre monde!
C'est sûr , nous reviendrons!


Kerhinet

Fan de Bretagne

Kerhinet


Une pluie fine et pénétrante nous bloque dans le village de Kerhinet.Au milieu de l'après midi nous reprenons la route en quittant la Brière par Pontchâteau et la D16. A la sortie de Campbon, un homme nous interpelle, c'est Gérard, voyageur à vélocouché trike qui se présente comme agriculteur boulanger, la journée se termine chez lui hébergé dans sa yourte.

 Gérard maîtrise lui même tout le cycle de production, de la préparation des semences prélevées sur sa récolte*, le travail de la terre en bio, la moisson, la mouture de la farine, la panification et la vente directe.(Marché bio dans la cour  tous les vendredis avec les autres producteurs)
 Il nous fait visiter son installation, le petit moulin à meules est entièrement automatisé et peut tourner jour et nuit.
Ruche à pain
* Strictement interdit par les lois européennes approuvées par le gouvernement français et les ministres verts.
Loi semences