jeudi 4 décembre 2014

   VOYAGE D'AUTOMNE  2014

                             Du 7 septembre au 7 octobre 2014


 

 De BISEL à  NOIRMOUTIER en empruntant le fameux passage du Gois,visite du marais Poitevin et retour par la Creuse et la Loire.

                


 Lien photos : Images

7 septembre: 119 km et bivouac au pic-nique de Laissey

Marie Laure et Philippe  nous accompagnent pour le départ .Ils nous quittent à Dampierre ,après le pique nique de midi au bord du canal, tandis que nous ,continuons sur cette vélo route que nous connaissons par coeur!

8 septembre: 110 km et bivouac au Port à Patates   de Losnes

Nous nous sommes arrêtés au centre de plein air de Saint Vit où on nous a gentiment offert deux cocas.l'après midi , en prenant de l'eau à Choisey , nous avons été invités par un couple de Montbéliard à boire le champagne sur leur bateau! Le voyage s'annonce bien et la route est belle jusqu'à Saint Jean de losnes où nous nous ravitaillons et commençons à chercher notre bivouac.

9 septembre: 121 km et bivouac à la halte nautique de Palinges

La journée est belle et se terminera par un petit orage , mais après le montage de la tente!

10 septembre : 83 km bivouac halte nautique de Gannay sur Loire

Un peu de brouillard pour le départ ce matin puis grand soleil.
Le soir,nous mangeons dans le petit resto  de la halte nautique de Gannay , dont les patrons sont très sympas! La halte avec tables et bancs , accueille aussi les cyclistes et les routards!
Les sanitaires ( avec douche chaude ) sont mis gracieusement à disposition.

11 Septembre : 103 km bivouac à Orval

La journée a été belle , mais le thermomètre cette nuit va descendre à 6 degrés!

12 septembre: 110 km bivouac à Mézières en Brenne

Il fait bon de rouler par ces belles journées !

13 septembre : 95 km bivouac à Monts sur Guesnes 

Aujourd'hui , nous avons rendez vous avec les Kanaky's  que nous avions hébergé l'année dernière par le biais de Warmshowers. Nous les retrouvons sur la voie verte Chatellerault - Loudun , peu avant Monts sur Guesnes :repas en commun  improvisé et agréable soirée en leur compagnie !


14 septembre : 96 km bivouac Le Temple (étang avec table et bancs)

Derniers adieux , les Kanaky's filent vers Poitiers et nous vers l'Atlantique!La journée se terminera au bivouac de "Le Temple".

15 septembre: 75 km bivouac Rocheservières

C'est la patronne du  resto" Le Moulin " qui nous indique l'endroit pour le bivouac: l'ancien camping de Rocheservières au bord de l'eau!

16 septembre: 75 km  camping de Noirmoutier

Nous sommes arrivés un peu en avance à Beauvoir sur Mer , et avons donc patienté pour franchir ce fameux passage du Gois ,cette route "sous la mer" longue de 4,2 km! C'est quand même assez impressionnant !Attention de ne pas glisser sur les méduses qui jonchent les pavés.Pendant deux à trois heures ce sera un ballet incessant de pêcheurs à pieds qui s'affairent à ramasser coques , palourdes, pétoncles.....ainsi que des ostréiculteurs avec leur tracteurs  qui ,eux ,sont obligés de jongler avec les marées pour travailler! Mais attention aux imprudents , la mer revient vite et tous les ans des automobilistes se font avoir malgré  les  nombreuses mises en garde !

17 septembre : 20 km visite de l'île

Les pistes cyclables permettent une visite facile de l'île, surnommée l'île aux mimosas, qui fleurissent l'hiver, grâce à un microclimat exceptionnel, ses nombreuses maisons blanches aux volets bleus ,ses grandes villas typiques, ses marais salants et ses fôrets de chênes verts.

18 septembre : 88  km camping de Givrand (Vendée)

Nous avons décidé de ne pas descendre le long de la côte  , mais plutôt d'aller explorer le marais Poitevin .Nous posons les valises pour la soirée dans le sympathique camping "La Rousselotière" à Givrand! Calme assuré!

19 septembre : 61 km  bivouac Longeville sur Mer (Vendée)

Nous avons fait un arrêt au Cairn
(Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique)
à Saint Hilaire la Fôret et y avons passé une bonne partie de l'après midi!
C'est un parc animé par des gens passionnés , passionnants et plein d'humour!

20 septembre : 86 km  camping municipal de Maillezais

Nous voici arrivés au coeur du Marais.

21 - 22 et 23 septembre : camping de Maillezais   20 km

Visite  de l'abbaye de Maillezais édifiée en 1003 cette ancienne forteresse cathédrale à accueilli Rabelais et Agrippa d'Aubigné. L'esplanade de l'abbaye bénédictine conserve d'imposants vestiges : cathédrale, cuisine , réfectoire, cellier et cave à sel.
Visite de l'abbaye de Nieul sur Autise édifiée en 1068 et qui devint abbaye royale grâce à Alénor d'Aquitaine , reine de France.C'est l'un des rares ensembles monastiques poitevins conservant ses trois éléments (cloitre , églises et bâtiments) presque intacts! Toute une série de technologies innovantes  dévoilent l'histoire de l'abbaye( livrets tactiles , musique.......)
La maison de la meunerie à Nieul sur Autise mérite aussi une petite visite.
Découverte du marais en barque et découverte, en vélo, du marais mouillé!
Le marais poitevin intime et secret  ,qui n'est jamais si beau que vu d'une barque quand on se faufile sous les tunnels de verdure!
Nous avons été conquis!

24  septembre : 84 km  Rochefort camping

Nous  quittons à regret cet endroit direction  Rochefort où nous nous installons au camping municipal à deux pas du centre ville , camping à recommander d"ailleurs!

25  septembre : Rochefort 

Visite de la ville , du musée de la marine et un petit tour au marché!
Petite déception L' HERMIONE était en mer!

26 septembre : 64 km bivouac 15 km avant Cognac

Nous quittons Rochefort et traversons la Charente par le pont transbordeur de Martrou, dernier de France.
Petit arrêt à Angoulème pour le championnat des petites voitures téléguidées! 
Itinéraire vélo des vignes de Cognac.

27 septembre : 88 km bivouac Montbron

28 septembre:   71 km  bivouac Oradour sur Glane

Agréable surprise ,notre chemin recroise celui des Kanaky's !
Nous trouvons un endroit de bivouac et passons la soirée ensemble.

29 septembre  :  Oradour sur Glane

l e ciel est un peu couvert: nous levons le camp et décidons  d'aller visiter le site d'Oradour  avec eux! Le soir nous retournerons  à notre campement de la veille et en prime aurons droit au brame du cerf!

30 septembre : 68 km  camping de  Fursac

Nous quittons nos trois compères à regret , ils vont se diriger vers le sud et l'Espagne et nous vers l'est. L'automne arrive à pas feutrés , cette nuit un épais brouillard nous a enveloppé dans son cocon!

1 er octobre: 68 km  bivouac à Gouzougnat

Après l'humidité de ce matin nous aurons  encore droit à une belle journée et le soir c'est sur l'indication d'une gentille mamie, installation dans le mini parc du petit village pour la nuit!


2 octobre : 69 km  bivouac Montaigut en Combraille (Puy de Dôme)

On traverse la Creuse , sans beaucoup de voitures , c'est un peu désert et voilà que le soir le camping indiqué n'existe plus, et c'est des ouvriers communaux qui vont nous indiquer un étang avec eau ,tables et bancs!


3 octobre: 89 km  Trézelles (Allier)

Nous avons fait une superbe descente dans nos fauteuils à roulettes!
Ce soir , à l'arrivée , le camping est fermé , mais le couple de propriétaires nous autorise à camper ! Il dorment eux mêmes sur place , ils viennent d'arriver de Hollande , ont acheté le camping et logent encore en caravane!

4 octobre : 78 km   bivouac Palinges

Nous voici  de retour à la halte nautique.

5 octobre : 123 km  camping de Saint Jean de Losnes

Soirée au camping après une belle journée  sur des routes que nous connaissons bien!

6 octobre : 109 km Bivouac Laissey

 Nous revoilà sur l'eurovélo 6 , qui nous est familière! rencontre avec deux jeunes parisiens qui reviennent d'un tour du monde .Le temps se couvre!

7  Octobre  : 121 km    Bisel  retour au bercail!

Journée sous une pluie diluvienne , nous décidons de filer jusqu'à la maison ! Mouillés pour mouillés.......Final dantesque!


Encore une belle aventure qui se termine avec 2353 km  sous le soleil , mis à part le dernier jour, pas le moindre grain de sable dans les rouages!

Maintenant l'automne s'installe pour de bon , encore des sorties à la journée s'il fait beau et recherche d'idées de voyage pour le printemps puisque dès qu'un voyage se termine on pense déjà à repartir ......encore!