mercredi 9 novembre 2011

Esztergom - Györ - Dimanche 4 septembre - 113 km - Dén. 300m

La célèbre basilique d'Esztergom, ancienne capitale de la Hongrie.

Devant une superette à Esztergom ,une gamine tzigane qui gardait ses petits frères pendant que je surveillais les vélos, me parle avec passion: je lui réponds en français, allemand, anglais, roumain que je ne comprenais pas, elle insiste puis me traite de "Gadjo" avec une moue de dédain! je venais de comprendre,qu' avec mon bronzage vélo couché elle m'avais pris pour un des leurs. Un Gadjo est un non tzigane dans leur langue.

J'ai longtemps hésité, car la  "Rendörség" , police hongroise n'a pas un grand sens de l'humour, à droite de la route le panneau d'interdiction vélo et à gauche le panneau "Eurovélo 6"

Le bar des cyclistes dans le village de Böny, nous avions déjà fait une halte il y a deux ans.

Le camping cyclo de Györ sur la vélo route en direction de Bratislava, à 500 m du centre ville. Les superlatifs me manquent: situé dans le jardin d'un particulier, pour 12€ on peut disposer d'un équipement incroyable et jamais vu même en gîte.Salon TV, salon Wifi, 2 coins cuisine équipés avec micro-onde, grille pain etc. Lave linge à 2€ avec lessive.Györ est une très belle ville, nous avions envie de faire une pause mais la météo annonçait de la pluie.
http://turizmus.gyor.hu/