mercredi 9 novembre 2011

Natterer See - Varnsee - Samedi 20 Août - 88 km - én. 1580 m

 Beaucoup de circulation sur la vieille route du col, le péage du Brenner étant de plus en plus cher.Au sommet un gigantesque bouchon automobile.La bonne surprise pour nous c'était cette toute nouvelle vélo-route sur le coté italien du Brenner jusqu'à Bolzano.
 C'est un tracé très apprécié par les cyclistes italien, surtout les familles qui peuvent monter au Brenner en train depuis Bolzano et faire la descente avec les enfants  en deux jours.


video




Sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer, du pur bonheur, 20 km de descente dans un cadre enchanteur.


Les tunnels sont éclairés, les gares encore en place, on s'attend à chaque instant à voir déboucher un train vapeur d'un virage.

Source d'eau potable au bord du chemin, tout est si parfait, sommes nous vraiment en Italie, pas tout à fait ici c'est la région autonome du Sud-Tirol, des citoyens italiens de langue et de culture alémanique, qui contrairement aux alsaciens ont lutté pour garder leurs particularités et leur autonomie culturelle et économique.
http://jeune-alsace.hautetfort.com/archive/2010/01/17/sudtirol-elsass-histoires-croisees.html


Encore quelques centaines de mètres de dénivelé à dégringoler et le fond de vallée sera atteint.Après Franzens-feste la bifurcation en direction de Brunico s'engage dans le Pustertal.
Camping au Varnsee 17 €, le croquignolet petit lac à l'eau limpide aurait justifié une journée de repos mais la proximité d'un important noeud ferroviaire à fort trafic a cassé un  le charme.
http://www.camping-vahrnersee.com/Bilder.html