A l'entrée du site archéologique, les préposés à l'accueil se démènent comme de beaux diables pour ranger nos vélos avec bagages à coté de la billetterie sans gêner le passage.Merci à eux!
Temple de la Concorde Agrigente |
Agrigente est comparable par la beauté des monuments à Paestum, mais à Agrigente ils sont en plus situés au sommet d'une colline face à la mer.
La Vallée des Temples était autrefois l'une des plus luxueuses cités de la Magna Graecia.
Scala dei Turchi |
Autre merveille de la région d'Agrigente, naturelle celle - là, le site des falaises calcaire de la Scala dei Turchi (escaliers des turcs),un des sites les plus spectaculaires de la région dont la blancheur aveuglante contraste avec le bleu du ciel et l'indigo de la mer!
Scala dei Turchi
Viaduc de la SP 75 |
La belle SP 75 file vers plein ouest sur des ouvrages gigantesques.
Entre deux viaducs nous rencontrons souvent un tunnel, leur franchissement est désormais une opération bien rodée. Arrêt pour allumer les lampes AV et les trois feux AR de chaque vélo: le feu d'origine, un feu fixé sur le mat du drapeau et un feu clignotant coté sacoche.
Les tunnels peuvent avoir une longueur de plusieurs km mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger, la conduite très attentionnée des italiens du sud est à souligner.
Village qui résiste |
Un village en ruine mais quelques bâtiments sont repeints, il reste de la vie!
Capitale de l'orange |
Nous sommes clients de la sociéte Onélia d'Agen qui distribue les oranges de Ribeira en France par cagettes de 4,5 ou 15 kg pendant l'hiver .Elles sont succulentes et nous étions ravis de voir leur lieu de production.
Accueil très inamical, par contre, au camping* de Secagrande, nous avons eu le tort de discuter le montant du forfait demandé et la sanction immédiate à été un emplacement en concassé grossier.
Le lendemain au moment de payer nous revenons à la charge au sujet du forfait avec électricité, seconde sanction, la monnaie rendue en pièces de 10 et 20c(5€)
*(15€ pas de table, piscine sans eau)