En préparant notre premier voyage vélo, j'ai essayé de savoir à quoi ressemblait ces vélos routes qui prennent presque une dimension de mythe dans l'imaginaire des néo-randonneurs, en particulier le "Donauradweg", je n'ai presque rien trouvé. Les récits de voyages vélos ne manquent pas, mais la route elle est comment et les campings etc ?
Avec le présent blog j'espère combler un peu cette lacune et encourager d'autres cyclos à tenter l'aventure en toute connaissance de cause.
Bonne lecture
Lecture blog
Contrairement à l'architecture normale d'un blog, les récits de nos voyages sont réalisés pour permettre une lecture en partant du premier jour, le dernier jour d'un voyage se trouvera dans les messages les plus anciens. Arrivé en bas de page il faut cliquer sur "Messages plus anciens"
Bent Nazca Paseo 27 vitesses, freins à disques Bent Nazca Fiero 27 vitesses, freins à disques
Sacoches bananes+top 3x 30L,2x 1400 gr Radiechen-Azub
Charge Paseo 25 à 27Kg comprenant: Tente Décathlon T4 Ultralight pro 3,9 kg, remplacée par une Berganz Compact 4 pl. 3.9 kg Matelas Xped pump mat 7 dlx 2x 1,2 kg avec drap housse coton l 130cm Couchage duvets 600 gr Warmt GT2 jumelables + sac à viande double en coton
Réchaud MSR Pocket Rocket 90 gr( cartouche à vis) Réchaud Primus Express Duo cartouches vis et Camping gaz Adaptateur Edelrid à vis pour cartouche à percer Cartouches de gaz 1x 230 gr + 3x 190 gr à percer Fabrication d'un adaptateur pour le Primus Popote inox 3p. Esbit Impers Jeantex T3000 ULT 2x 390 gr Boîte plastique-vêtements du soir 2000 gr Boîte plastique- guides,cartes,téléphones,chargeurs et divers 2000 gr Antivols,câble 3m,cadenas 800 gr Trousse à outils, chambre à air,pompe,bte. rustines, plaquettes de frein 800 gr Camel-bag 2L 0,3 à 2,3 Kg Vache à eau Sea to Summit 6l avec douchette Bassine pliante 10l
Charge Fiero 18 à 20 Kg comprenant: -Banane gauche vêtements 4 Kg -Banane droite vêtements 4 Kg -Top 1 boîte plastique avec pharmacie et trousse de toilette, 1 boîte avec alimentation 4 Kg - Camel-bag 2 L
Appareil photo compact Lumix FX35 et Samsung EX1 en 2011 GPS IGN Evadéo M35 + GPS sur smartphone Osmand+
Eeepc Asus 1005PE (2010)
TEST DU MATERIEL
VELOS COUCHES (Nazca)
Nous avons choisi des vélos de randonnée donc capables de porter des charges sans affecter l'agrément de conduite ni la fiabilité. La finition avec une peinture vernie de haute qualité et des pièces en aluminium sablées et anodisées est irréprochable. Le montage est soigné toute la visserie y compris les rayons sont collés. Nous avons rajouté l'option frein à disque à câble pour éviter l'échauffement des jantes dans les descentes de cols. Ces vélos assemblés aux Pays Bas avec des composants importés d' Asie sont chers, le marché étant très réduit et les quantités produites faibles.
PASEO - Prix de base1800 € (l'importateur en France rajoute 130€ de port, 75€ en Allemagne) - Freins à disque Avid BB5 100€( remplacés par des BB7 pour cause d' usure rapide des plaquettes) - Feux avant BM IQ à accus R6 85€ - Revêtement de siège Ventisit + 40 € - Compteur Sigma 505(remplacé par Cateye HL-EL 540 plus fiable) - Klaxon Airsound à double bouteille d'air comprimé. Ajouté par la suite : - moyeu dynamo Alfine - batterie 12 V 2700mA avec chargeur alimenté par la dynamo - nouveau chargeur avec batterie Li-ion 5,2 AH recharge l'EEPC - GPS Evadéo M35 (Ign) + logiciel vélo "Find&Route" - Appli. Osmand+ avc cartes OSM sur Motorola XT 910 Kilométrage actuel 28 140 au 07/12/11 (38 600 km au 1/10/13) (53100 au 2/10/15) - Pièces remplacées: 2 pneus Schwalbe Marathon + chambres à air, 1 levier de vitesses AR , 1 câble et gaine de dérailleur AR, 1 pile de compteur, 3 jeux de plaquettes de freins. - A 12500 km remplacé le pédalier par un Déore FCM591 (26x36x48) , la cassette par une 11x34 et la chaine (HG53). - A 18000 fabrication d'une patte de direction de rayon 50 pour un meilleur angle de braquage. - Commande de béquille au guidon. - A 18800 remplacé les bagues du bras oscillant, l'amortisseur DNM MM2o AR est en bon état. - A 19600 remplacé pneus AV + AR - A 21800 casse du dérailleur Déore, perte axe par usure.
FIERO - Prix de base1600€ avec moyeu AR 3V Dual drive - Freins à disques BB5, remplacés par des BB7 route cause usure rapide plaquettes. - Feux avant BM IQ (sert également de lampe de poche) - Revêtement de siège Ventisit ( très confortable en été ) - Compteur Sigma 905
Kilométrage actuel 27020 au 07/12/11 (37 500 au 1/10/13) (52050 km au 2/10/15
Pièces remplacées: 3 pneus + chambres à air, 4 jeux de plaquettes de freins, l'amortisseur à une légère fuite d'huile et devra être changé. Amortisseur DTSwiss SDD225 remplacé à 11000 km Chaine HG53 Cassette 11-34 à 11500km( cassette 14-34) Commande de béquille au guidon.
BAGAGERIE (Azub-Radiechen)
Sacs banane avec top d'une capacité de 90L (3x30) en tissus plastifié à l'intérieur, les coutures ne sont pas étanches, le poncho de sac est indispensable. Prix 140€ + 30€ (poncho) la couleur est noire et le poncho jaune vif est très visible par mauvais temps. Dans chaque sac top nous avons disposé deux bacs en plastique superposés de 27x 35 x 13cm qui permettent un bon rangement et une protection supplémentaire, bac alimentation, bac matériel électronique, cartes et documents etc, et 2 bacs vêtements de sortie soigneusement roulés.
TENTE (T4 Décatlon)
La tente quatre places Ultra-light ( 3,9 KG sèche) est un bon choix pour deux personnes la surface importante permet de rentrer tous les bagages, mais surtout le volume important évite la condensation par temps froid et humide. La tente a subi de fortes averses sans problèmes Pour protéger le tapis de sol nous utilisons une bâche légère de 4x 2M qui sert aussi de tapis d'auvent. Cette tente à été monté à 274 reprises pour un total de 289 nuits passées au 1/10/13, les piquets en aluminium anodisé sont très robustes. Rupture de l'arceau d'auvent, réparé avec la pièce fournie.Rupture de fatigue d'un arceau après 145 montages.(remplacement préventif de 10 éléments d'arceaux et imprégnation des coutures double toit de Sea to Summit) En 2015 achat d'une Berganz Compact 4 la T4 ayant des infiltrations lors des fortes averses MATELAS (Exped dlx 7) Des matelas pneumatiques Hi-tech avec pompe intégrée, épaisseur 7 cm pour 65 cm de largeur, le coté couchage est floqué de duvet synthétique à l'intérieur et assure une isolation et un confort incomparable, les deux matelas sont assemblés par un drap housse et les sacs de couchages sont utilisés en couettes. Des micros porosités sont apparus après une saison (30 nuits) et les deux matelas ont été changés sous garantie. Les nouveaux modèles ont passés 75 nuits et nouvel échange sous garantie pour défaut soudure d'un boudin sans dégonflage. A fin octobre 2013 ,les nouveaux matelas ont atteint 184 nuits sans problèmes. Le prix est élevé 120€ pièce, non disponibles en France.
Sacs de couchage S15Ultra-lightsont confortables audessus de 15° utilisables enjuillet aout dans le sud. S5 Ultra- light (T confort 5° vérifié) (remplacé par des duvets Warmth GT2 600 ) remplacés par des duvets Warmt 600gr
Ces appréciations sont valables avec des matelasépais
Le coût de revient du matériel de camping est à ce jour de 3.50 €/nuit, le prix des camping varie entre 8 et 23€,