Une longue montée engagée à froid mène a Rosarno et de loin je repère l'enseigne d'une épicerie (on est le 1 er mai et la plupart sont fermées) En m'approchant je vois des hommes, la devanture est criblée de balles, à l'intérieur encore des policiers avec un chien, nous recevons un ordre pressant de dégager. Probablement l'épisode tragique d'un refus de "pizzo" Pizzo
Goia Tauro |
De Rosarno descente sur Goia Tauro puis montée vers un petit col qui surplombe la côte avec vue sur la pointe de la Sicile.
Bagnara Calabria |
Belle descente en lacets sur Bagnara Calabria,sur la Costa Viola, village de pêcheurs réputé pour la pêche à l'espadon.
Scilla |
La plage de Scilla est bien fréquentée en ce 1er mai, plus loin à Villa San Giovanni nous arrivons dans une ville morte, aucun commerce ouvert, même pas un bar, la fête du travail fait l'objet d'un respect total. Le camping le plus proche est à 10km, un cycliste nous conseille de passer en Sicile "altra mentalità" nous dit-il.
Lac Pantano Grande |
Un employé des ferries, chargé de l'embarquement nous fait passer en douce à travers une haie pour éviter la longue file d'attente à la billetterie.Il est dix huit heures et il fait encore 26 degrés.
A Messine régnait une animation de fête, nous sommes arrivés à vingt heures devant la porte fermée du camping de Torre Faro. Impossible de bivouaquer, il y avait très peu d'espace et du monde partout. Un passant nous indique une pension bon marché à 59 € ( hôtel Donato ,plutôt pension de famille ,mais très sympa!) sachant que les prix moyens des hôtels tournent plutôt autour de 100 euros .La soirée se termine autour d'une pizza et de rosé bien frais chez Mancuso via lago grande (à recommander)
Nous avons déjà parcouru 690 km de Naples à Messine.