dimanche 13 octobre 2013

Avola - Modica - Mardi 7 mai - 57 km


Noto


Noto,entièrement  détruite par le tremblement de terre de 1693 a été reconstruite à 18 km, en baroque tardif sur un site choisi pour son exposition idéale (les trois rues principales ,parallèles, tracées d'est en ouest afin d'être éclairées par le soleil toute la journée).
Noto la baroque



Noto

La ville, presque entièrement rénovée est splendide  et  certainement la plus belle ville baroque de Sicile .Pour couronner le tout, on dit qu'elle possède les deux meilleurs "gelaterie"  au monde! Ceci dit , les glaces sont vraiment excellentes et il faut vite partir pour ne pas être tenté de goûter tous les parfums!
Noto

Cathédrale San Nicolo

C'est l'écroulement , en 1996 du dôme de la cathédrale San Nicolo,sur la piazzia Municipio  qui à fait réagir la municipalité.Elle a retrouvée aujourd'hui toute sa splendeur d'une belle couleur pêche.




La route de Modica(SS115) serpente entre des plantations d'oliviers et d'amandiers.
 A cinq km de Modica un très fort vent latéral nous oblige à stopper dans une station service. Après le plein d'eau et de provisions un petit agriculteur nous offre l'hospitalité sur une de ses parcelles clôturée.